Parcs et Jardins
Pourquoi un concepteur paysagiste ?
Le travail d’un concepteur associe à la fois la créativité et les compétences techniques. Son réseau de partenaires (entreprises paysagistes, pépiniéristes, artistes…) permet d’associer des compétences pour la bonne réalisation du jardin.
La conception d’un jardin est une phase importante. Il s’agit de définir l’ambiance du jardin, de partager les idées et de réaliser un jardin unique. Cela se fait en plusieurs étapes et l’objectif est de conserver l’esprit du jardin jusqu’à la réalisation.
Le concepteur est le principal interlocuteur du projet pour le bon déroulement du chantier. Il respecte les délais et s’assure d’être dans le budget validé par le client.
L’objectif est que le jardin réponde à vos attentes et de vous proposer des solutions sur mesure, tout en ayant un véritable échange entre le client et le concepteur.
Il intervient principalement dans la région Ouest (Bretagne, Pays de la Loire) : Nantes, Rennes, Vannes, Lorient, La Baule…
Déroulement du projet
Avant-projet : Il s’agit, à partir d’esquisses, de définir les ambiances du jardin, et d’échanger avec le client autour du concept proposé, ainsi que la question de l’entretien.
Projet : Lors de la validation de l’Avant-projet, la phase Projet va permettre de dessiner précisément le projet (plans, vues, détails techniques, palette végétale, minérale). Cela permet de définir précisément le projet avec le client.
Consultation des entreprises : Il s’agit d’élaborer le dossier de consultation des entreprises. Ce document contient toutes les informations techniques du jardin (CCTP, plans, quantitatif…) permettant aux entreprises de chiffrer le projet tout en tenant compte des recommandations du concepteur.
Suivi de chantier : Le suivi de chantier est sous forme de réunions permettant de suivre les entreprises pour une réalisation conforme aux plans et de proposer des solutions techniques si nécessaire lors d’adaptation durant le chantier.